COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU dimanche 30 mars 2014 à 11H00
Le Conseil Municipal s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances, le dimanche 30 mars 2014 sous la présidence de Monsieur Claude BAILLY, Maire de Samer.
ETAIENT Présents : M. BAILLY, Mme BASTIDE, M. DOUCHAIN, Mme LEFEBVRE, M. BALLY, Mme POCHET, M. CARLU, Mme HAUDIQUET, M. LOUVET, Mme CHIVET, M. VAN ROEKEGHEM, Mme HU, M. HOLUIGUE, Mme DELATTRE, M. NAUDET, Mme CHATILLON, M. MAQUINGHEN, Mme MAKLEMBERG, M. J.Michel MARTEL, Mme ROGEZ, M. BUTTEZ, Mme HUDNER, M. Dominique MARTEL, Mme CAULIER, M. SAILLY, Mme BEAUSSE et M. DARQUE ;
Etaient absents ou excusés : Néant
27 Présents.
La présidence est assurée par Mr Claude BAILLY, maire sortant. Il a ouvert la séance, a rappelé les résultats des élections municipales du dimanche 23 mars 2014 et a déclaré les membres du conseil municipal cités ci-dessus installés dans leurs fonctions.
Mme Sandrine CHIVET est élue secrétaire de séance par 25 voix pour et 2 abstentions (Mme BEAUSSE et Mr DARQUE).
La présidence de séance est alors prise par Mme Pâquerette HAUDIQUET, la plus âgée des conseillers municipaux.
Il est procédé à l’appel nominal : présence des 27 conseillers municipaux nouvellement élus.
ELECTION DU MAIRE
Après lecture des articles L.2122-4 et L.2122-7 du Code Général des Collectivités Locales par Mme HAUDIQUET, le Conseil Municipal à l’unanimité, désigne MM. Alain MAQUINGHEN et Eric SAILLY comme assesseurs.
Il est alors procédé par un vote à bulletin secret, à l’élection du Maire.
Deux candidats se sont présentés : M. Claude BAILLY et Mme Maryse BEAUSSE.
Le scrutin du 1er tour a donné les résultats suivants :
27 votants, zéro nul
Mr Claude BAILLY : 25 voix
Mme BEAUSSE : 2 voix.
Mr Claude BAILLY, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé maire et immédiatement installé.
Il a fait la déclaration suivante :
« Je vous remercie, chers collègues, pour la confiance que vous m'avez accordée.
Merci également aux 1591 électeurs qui ont choisi notre liste "Tous ensemble, pour Samer!" lors du scrutin de dimanche dernier. Ce pourcentage élevé d'électeurs, avec une large participation en notre faveur, nous oblige à être dignes de leur confiance dans les 6 années à venir.
Je veux remercier, pour leur travail, les conseillers et adjoints qui ont décidé de mettre fin à leurs fonctions d'élus. J'ai également une pensée émue en ce jour pour notre ami Jackie Lignier, qui nous a quitté au cours de ce dernier mandat.
Je vous propose maintenant de déterminer le nombre d'adjoints, pour gérer, avec nous tous, les affaires de notre commune de Samer. »
Sous la présidence de Mr Claude BAILLY, élu maire, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres, a FIXE le nombre d’adjoints au maire à 8 (huit), ce qui représente le maximum de 30% de l’effectif des 27 conseillers municipaux.
ELECTION DES ADJOINTS
Mr Bailly, maire, demande le dépôt de listes de candidats aux fonctions d’adjoints au maire.
Deux listes sont déposées :
A) 1 - Christophe DOUCHAIN, 2 – Pascal BALLY, 3 - Yanick CARLU, 4 – Sandrine CHIVET, 5 - Alain LOUVET, 6 – Cristina BASTIDE, 7 – Laurence LEFEBVRE, 8 - Annick POCHET.
B) 1- Maryse BEAUSSE, 2 - Rémi DARQUE
Après un vote à bulletin secret de liste, le scrutin du 1er tour a donné les résultats suivants :
27 votants, zéro nul,
Liste Christophe DOUCHAIN : 25 voix
Liste Maryse BEAUSSE : 2 voix
La liste « Christophe DOUCHAIN » ayant obtenue la majorité absolue, a été proclamée et immédiatement installée.
Mr Christophe DOUCHAIN, 1er adjoint au maire, a fait la déclaration suivante :
« Monsieur le Maire, Madame votre épouse,
Au nom du conseil municipal, permettez-moi d'adresser nos félicitations au Maire, nouvellement élu.
La liste que vous conduisiez, M. le Maire, a été plébiscité dimanche dernier par les samériennes et les samériens.
C'est tout d'abord votre bilan qui fut remarqué : il fait bon vivre à Samer ! Les équipements évoluent, se modernisent. Beaucoup de projets ont été réalisés, d'autres sont en cours, et d'autres viendront. Et tout cela, toujours en respectant les équilibres budgétaires, sans augmentation de la part communale de notre fiscalité !
C'est également votre personnalité qui séduit : dynamique, toujours à l'écoute, essayant à chaque problème d'apporter une solution.
C'est avec une équipe renouvelée, féminisée, que vous démarrez ce nouveau mandant. Sachez que vous pouvez compter sur celle-ci dans cette tâche qui s'alourdit (poids croissant des divisions communautaires).
Vous pourrez vous appuyer sur nous, pour mener à bien vos nombreux projets, avec une priorité : l'emploi.
Merci également aux employés communaux pour le travail accompli, et aux anciens élus du dernier mandat et qui ne se sont pas représentés.
Merci de nous avoir fait confiance en sollicitant notre collaboration pour les 6 années à venir.
Saluons la présence de Mr Yves DOREE, maire honoraire.
Grand merci aux Samériennes, aux Samériens, d'être venus si nombreux ce matin, signe de l'intérêt porté à la vie communale.
Bon vent à vous, Monsieur Le Maire, pour mener ce bateau et son équipage."
Mr BAILLY a donné les compétences de chacun des adjoints :
1er adjoint : Christophe DOUCHAIN : Budget, Logement, Aide Sociale
2ème adjoint : Pascal BALLY : Travaux, Espaces verts, Commissions de sécurité
3ème adjoint : Yanick CARLU : Ecoles, Culture, Jeunesse, Informatique
4ème adjointe : Sandrine CHIVET : Urbanisme – Développement durable
5ème adjoint : Alain LOUVET : Animation de la ville
6ème adjointe : Cristina BASTIDE : Sports, Associations
7ème adjointe : Laurence LEFEBVRE : Location de salles – Cadre de vie
8ème adjointe : Annick POCHET : Personnes âgées.
Il précise que la nomination de conseillers délégués interviendra dans quelques jours.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11H.35.
La secrétaire de séance,
Sandrine CHIVET.