Questions diverses avant la trêve des vacances au conseil municipaldimanche 13.07.2008, 05:14 - La Voix du Nord
Les élus locaux se sont retrouvés à la salle des délibérations afin de mettre à jour plusieurs questions diverses avant la période estivale.
La réunion a été présidée par Claude Bailly, maire. Les délibérations ont porté, dans le domaine de l'administration générale et les travaux, sur le dépôt d'un permis d'aménager pour le lotissement des Cèdres, la rétrocession des voies, réseaux et espaces communs. Un avenant à la convention d'utilisation des stades par les deux clubs locaux a été examiné et entériné. Il fut aussi question du projet de fusion qui devrait intervenir avant le 1er mars 2009.
Plusieurs réunions préparatoires sont programmées d'ici à cette date en compagnie de Pascal Bally, adjoint aux sports. Le conseil a pris connaissance du bilan 2007 (coût et qualité) du service d'assainissement. A noter, la diminution de la consommation, du prix au mètre cube suite à la baisse de la surtaxe communale et une présence d'eaux claires pararites dans les réseaux.
Aux chapitres écoles, loisirs et culture, il fut question des nouveaux horaires des écoles maternelles et primaire, d'une modification des tarifs de garderie, du prix des repas qui ne subira pas d'augmentation pour les familles. Pour la partie budgétaire, il fut question de la vente de 8 parcelles en accession et la voirie pour 108 000 E au lotissement de la Résistance. Autre virement budgétaire celui de 4300 E pour le relevé topographique des bâtiments et des jardins de l'Abbaye. Un tractopelle d'occasion sera acquis. La commune va vendre un terrain d'environ 1500 m² à une entreprise de transport de Lacres. Le marché pour la viabilisation de la ZAL de la Ruelle, avenue Henri-Mory représente une somme de 213 054 E que le maire a été autorisé à engager. L'étude et le suivi des travaux reviendront quant à eux à 11 516 E.
La fusion annoncée des communautés de communes de Desvres et Samer a encore fait l'objet d'un débat, ce projet a reçu l'accord de principe des deux bureaux.
Elle pourrait avoir lieu dès janvier prochain. Le maire devait donner lecture des avantages et inconvénients de cette opération, notamment dans les domaines de la Taxe Professionnelle Unique et sur le lissage progressif des taux de taxe professionnelle et ordures ménagères sur une durée de 8 à 12 ans. Le conseil communautaire devrait se prononcer avant le 1er septembre et le conseil municipal avant le 1er décembre.