| Ralentisseur de la rue du Breuil | |
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+5michel admin francky62 filo alexpaul 9 participants |
Auteur | Message |
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alexpaul
Commune : samer Réputation : 0
| Sujet: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 10 Oct 2013 - 7:29 | |
| Ralentisseur de la rue du Breuil : a quoi va t'il servir L'implantation de ce ralentisseur entre deux passages pour piétons ne me semble pas judicieux. Il aurait été beaucoup plus utile au niveau du passage pour piétons qui mène à l'école Coustes entre la rue Farjon et la rue de la Basse Cour. Quant aux panneaux signalisant ce ralentisseur, ils auraient dû être sur le bord du trottoir plutôt que d’empiéter sur les places de stationnement. | |
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filo Admin
Commune : Samer Réputation : 12
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 10 Oct 2013 - 14:58 | |
| le ralentisseur de la rue du Breuil ... hum Je pense que les riverains seront contents de ce futur aménagement... mais faut-il qu'il respecte le Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal. Voici quelques remarques. - un dos d’âne doit être implanté dans une zone 30 ou sur une section de voie localement limitée à 30 km/h - les ralentisseurs ne peuvent être isolés. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d'autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse. Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum. - le dos d'âne est interdit en agglomération sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 % - la signalisation de ces aménagements doit être conforme aux dispositions de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière. Des panonceaux "50 m" ont été ajoutés aux panneaux alors que l'instruction interministériel article 25 dit : "Les panneaux de danger ne sont complétés par un panonceau de distance M1 que si la distance d'implantation est différente de celle définie au paragraphe B ci-dessous. B. En agglomération, la distance normale d'implantation est comprise entre 0 et 50 m. Elle est choisie aussi proche que possible de 50 m. | |
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francky62
Commune : samer Réputation : -7
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 10 Oct 2013 - 16:47 | |
| Encore de l'argent dépensé pour rien et c'est le contribuable qui paie!!
Si on veut parler sécurité,déjà avec ces nouveaux lampadaires qui n'éclairent rien,je n'ose même plus passer sur la place le matin aux moments des ramassages scolaire,les jeunes traversent dans le noir le plus complet et nous ne les voyons qu'a la dernière minute!!ça c'est de la sécurité!!!!! j'espère pour ces jeunes qu'ils ne seront pas renversés un jour!! en plus ce sera de la faute des automobilistes biensûr!!
De toute façon bâtir bâtir oui,mais plus aucune route n'est adaptée au nombre de voiture vue l'augmentation des riverains,qui plus est des signalisations non conformes à la réglementation routière!! Tout le monde se croise sur la place qui s'engorge de plus en plus!! refaites votre circuit routier avant de construire! | |
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filo Admin
Commune : Samer Réputation : 12
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 10 Oct 2013 - 17:57 | |
| Le ralentisseur est posé, il s'agit en fait d'un coussin berlinois. On remarquera que la pointe des triangles ne sont pas dans le sens de la circulation. Il est donc hors norme.
Par contre c'est pratique pour les deux roues. | |
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admin Admin
Commune : Samer Réputation : 13
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 17 Oct 2013 - 14:20 | |
| Le ralentisseur a été démonté. | |
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admin Admin
Commune : Samer Réputation : 13
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Ven 18 Oct 2013 - 7:49 | |
| Le ralentisseur a été reposé.
Voici un article de la maison de la sécurité du nord : a lire ...
Pour des aménagements appropriés 08/10/2013
ralentisseur
Trop hauts, trop raides, mal ou pas du tout signalés… Selon les résultats de l’enquête révélés dans Auto Plus cette semaine, un tiers des ralentisseurs sont non-conformes. Sur les 300 "gendarmes couchés", comme on les dénomme encore improprement, soumis à la sagacité de l’enquêteur, instruments de mesure à l’appui, dans plus de 20 villes, 1 sur 5 est aussi implanté au mauvais endroit : sur une voie limitée à 70 km/h, en virage…
Ces aménagements efficaces pour faire ralentir les automobilistes doivent pourtant répondre à des dimensions et des normes d’implantation, prévues notamment par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et la norme NF P 98-300. De plus, tous ces dispositifs "brise-vitesse" auraient dû être mis en conformité au plus tard en 1999…
S’il est vrai qu’une mauvaise utilisation des ralentisseurs peut présenter un danger pour les usagers, ce dispositif ne constitue que l’un des nombreux aménagements destinés, en milieu urbain, à concilier circulation automobile et vie locale. Il a notamment sa place dans les zones urbaines limitées à 30 km/h, des espaces de circulation apaisée où l’aménagement global de l’espace public est de nature à préserver la sécurité des automobilistes tout autant que celle des piétons ou des cyclistes... A condition que les "outils" soient tous conformes.
Source : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Pour-des-amenagements-appropries
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admin Admin
Commune : Samer Réputation : 13
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 28 Nov 2013 - 14:30 | |
| article et reportages sur les ralentisseurs
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2013/09/11/les-nouveaux-ralentisseurs-des-coussins-berlinois-sont-critiques_1686612.html
http://mai68.org/spip/spip.php?article6103
Dernière édition par admin le Jeu 28 Nov 2013 - 15:05, édité 1 fois | |
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admin Admin
Commune : Samer Réputation : 13
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Jeu 28 Nov 2013 - 14:35 | |
| un article du Parisien. Lisez surtout le dernier paragraphe.
C'est bien connu, les dos-d'âne et autres ralentisseurs sont les ennemis jurés des amortisseurs. Installés pour inciter les usagers de la route à ralentir dans les zones à risques, certains s'apparentent à de véritables obstacles. D'autres sont mal signalés ou tout simplement installés au mauvais endroit. Une enquête du magazine Auto Plus, publiée lundi, révèle que bon nombre de ces ralentisseurs sont tout simplement illégaux !
Un journaliste de l'hebdomadaire muni d'un niveau, d'une réglette et d'un télémètre laser est allé examiner 300 ralentisseurs dans 23 communes de l'Hexagone.
Bilan sans appel : un tiers des dos-d'âne sont non conformes. Légalement, les ralentisseurs, quelle que soit leur forme, ne peuvent être installés que dans des zones limitées à 30 km/h. Ils ne doivent pas non plus excéder 10 centimètres de haut (avec une marge de tolérance de 1 cm). Ils sont par ailleurs interdits sur les voies en pente, dans les virages ou sur les routes desservies par les transports publics, rappelle Auto Plus. Mais dans la pratique, peu de communes semblent avoir consulté le décret de 1994 qui régit l'installation des ralentisseurs avant d'entreprendre leur installation.
17 centimètres de haut au lieu des 10 réglementaires
Parmi les ralentisseurs passés au crible par Auto Plus, 18 % sont trop hauts, trop raides ou trop courts, 22% sont implantés au mauvais endroit et 32 % sont mal ou pas signalés du tout. Certains, par exemple, dépassent même allègrement les 10 centimètres, à l'instar d'un d'entre eux mesuré à plus de 17 cm. Quant aux saillies d'attaque des dos d'âne, elle sont censées ne pas excéder 5mm, mais certaines dépassent les 30 mm ! Six fois plus que la limite fixée...
Un ralentisseur à même été découvert sans aucun panneau de pré-signalisation, sur une voie limitée à 70 km/h à la sortie de Charolles (Saône-et-Loire). Signe que le dos d'âne est devenu pour les communes la solution idoine en matière de sécurité routière, certaines en usent et en abusent, à l'instar du village de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) qui en compte 50, soit un ralentisseur pour 56 habitants ! Même constat à Mennecy, dans le Val-d'Oise, où on dénombre huit radars dans une seule rue depuis le mois dernier.
Reste que contester en justice la conformité d'un dos d'âne n'est pas chose aisée. Déposer une requête au tribunal administratif contre la municipalité concernée coûte cher et met surtout beaucoup de temps à aboutir. Le conseil d'Auto Plus ? «Pétitions et mobilisations». A l'approche des élections municipales, la méthode pourrait en effet s'avérer efficace... | |
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michel
Réputation : 1
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Ven 29 Nov 2013 - 17:40 | |
| Je suis un ancien habitant de Samer et je peux vous dire que c'est une habitude pour le municipalité en place de ne pas respecter les lois et c'est aussi une habitude de gaspiller l'argent public !! | |
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nanie
Commune : samer Réputation : 2
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Mar 3 Déc 2013 - 6:53 | |
| On râle pour un dos d'âne, et lorsqu'il y a un accident on dit que les voitures roulent trop vite! il faut savoir! la circulation et le stationnement à Samer est un fléau il faut agir! verbaliser toutes les voitures qui stationnent sur les trottoirs ne laissant aucun passage aux piétons et mettre des ralentisseurs s'il le faut pour que tout le monde comprenne qu'il faut ralentir!! | |
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admin Admin
Commune : Samer Réputation : 13
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Mar 3 Déc 2013 - 8:46 | |
| On rale car le dos d'ane ne respecte pas les recommandations. Il est dangereux là ou il est implanté. Il ne faut pas non plus créer des accidents là ou il n'y en avait pas. Nous ne sommes pas contre les dos d'ane, nous sommes pour la sécurité routière. | |
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remas62
Commune : samer Réputation : 4
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Mar 3 Déc 2013 - 12:41 | |
| Je suis contre ce ralentisseur . De plus il semblerait que l'adjoint à la voirie serait lui-même contre.
Je ne sais pas s'il est hors-norme, mais j'aimerai avoir des explications sur son utilité.(d'après ce que j'ai su, c'est à la demande d'un riverain).
Maintenant la porte est ouverte pour tous les riverains qui désirent faire "ralentir" les voitures qui passe dans leur rue.
Je pense qu'un ralentisseur du style de celui en bas de la rue de longuerecques aurait été plus judicieux
De plus, comment va être la circulation lorsque les premières chutes de neige vont arriver ??? (Là malheureusement l'accident arrivera) | |
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gib62
Commune : samer Réputation : 0
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Sam 7 Déc 2013 - 11:10 | |
| le problème ne vient pas qu'il soit aux normes ou pas parce qu’il est aux normes c'est le seul autorisé sur une rue en pente et sans limitation à 30 km/heures , le soucis est que pour limité l'impact certains automobilistes ,même voir une majorité , roule encore plus vite.Croyez moi de là ou je suis j'ai une très bonne vue sur ce ralentisseur. | |
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corpet
Commune : hesdin l abbé Réputation : 1
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Sam 7 Déc 2013 - 18:06 | |
| alors une fois pour toute est il aux normes oui ou non si oui on en parle plus si non pourquoi?? | |
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michel
Réputation : 1
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Sam 7 Déc 2013 - 20:50 | |
| message pour corpet : admin est expliqué pourquoi il n'était pas aux normes il suffit de lire | |
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michel
Réputation : 1
| Sujet: Re: Ralentisseur de la rue du Breuil Sam 7 Déc 2013 - 20:51 | |
| corpet
désolé pour l'erreur de frappe il faut lire admin a expliqué et non pas admin est expliqué | |
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