FINANCES- débat d’orientations budgétaires
Après avoir fait un état de la situation financière de l’intercommunalité, Monsieur le Président annonce les actions en cours et celles qui seront menées pour l’année 2009 et ultérieurement.
Pas de remarques.
- création des budgets annexes
Suite à la demande de la Sous Préfecture et des services fiscaux, Monsieur le Président demande l’autorisation de remettre en place les différents budgets annexes existants dans les anciennes intercommunalités.
A l’unanimité, le Conseil valide la création des budgets annexes.
- office de tourisme
Afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’Office de Tourisme, Monsieur le Président demande l’autorisation de créer une régie dotée de la seule autonomie financière gérant un service public administratif, de voter le Budget Primitif 2009 et de voter les statuts.
Monsieur PRUDHOMME propose la liste des membres du conseil d’exploitation de l’office de tourisme.
A l’unanimité, le Conseil approuve le budget, la délibération pour la création de la régie de l’office de tourisme et son organisation ainsi que la liste des membres.
- autorisation à régler des factures en investissement
Monsieur le Président demande au Conseil l’autorisation de régler quelques factures investissement pour récupérer la TVA.
A l’unanimité, le Conseil autorise Monsieur le Président à régler ces factures en investissement.
- tarifs des travaux de curage et de débroussaillage pour les communes
Monsieur le Président propose au Conseil d’étendre le service de débroussaillage et de curage des fossés à l’ensemble des communes du nouveau territoire. Le coût de revient de la prestation (salaire + charges) a été évalué à 35€ l’heure. Ce coût tient compte notamment de l’amortissement d’un nouveau tracteur.
A l’unanimité, le Conseil valide ce tarif.
- délibération autorisant le Président à signer les actes de vente des terrains sur les zones d’activité
Monsieur le Président demande au Conseil l’autorisation de signer les compromis et actes de ventes nécessaires à la cession des terrains sur les zones d’activités intercommunales. A l’unanimité, le Conseil autorise Monsieur le Président à signer les actes de vente des terrains sur les d’activité
- demande de subventions
Monsieur le Président demande l’autorisation au Conseil de solliciter certains partenaires financiers pour le financement de nos projets :
Pour la construction de bâtiments relais
- l’Etat par la Dotation de Développement Rural (DDR)
- le Conseil Général
- l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Pour le village des métiers d’art
Afin de financer l’aménagement intérieur des fours, Monsieur le Président demande au Conseil l’autorisation de solliciter
- l’Europe sur les fonds FEDER via l’intermédiaire de la DRCA (Direction Régionale du Commerce et de l’Artisanat)
Pour le projet INTERREG IV C
Monsieur le Président demande au Conseil pour que la Communauté de Communes soit tête de fil du projet INTERREG IV C sur la thématique céramique. Ce projet pourrait bénéficier d’un financement de 210 000€ dont le programme est fixé à 4 ans.
Monsieur ROUILLE présente à l’assemblée l’intérêt de lancer une politique offensive et à déposer un projet concurrentiel. Il ajoute que sur 600 projets déposés, la communauté européenne en sélectionne seulement une cinquantaine.
A l’unanimité, le Conseil autorise Monsieur le Président à déposer un projet sur le thème de la céramique.
Pour l’opération de compostage individuel
Monsieur le Président demande l’autorisation de solliciter l’Etat (DDR) et l’ADEME pour une opération de sensibilisation au compostage individuel et de fourniture de composteurs avec un objectif de 450 équipements livrés sur 3 ans. Le coût de l’opération est estimé à 115 000€.
A l’unanimité, le Conseil est favorable pour solliciter l’Etat et l’ADEME pour une opération de compostage individuel.
Date prévisionnelle du prochain conseil communautaire : 02 avril 2009 à 20h30