Le forum de Samer
Bonjour !
Si vous n'êtes pas inscrit, vous ne voyez qu'une partie du forum.
Si vous habitez Samer et ses environs, venez nous rejoindre, et la rubrique "commune" vous sera accessible.
Pour cela il vous suffit de cliquer sur "Nous rejoindre".
Si vous êtes déjà membre, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "OFF"
Amicalement.
L'administrateur

Forum non officiel de Samer et ses environs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La Voix du Bourg N°31
Jeu 16 Nov 2017 - 16:11 par admin

»  Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 16 octobre 2017
Mar 7 Nov 2017 - 21:39 par admin

» Le compte FaceBook supprimé, nouvelle page
Dim 22 Oct 2017 - 18:10 par admin

» Le PV électronique mis en service d’ici la fin de l’année
Mer 18 Oct 2017 - 18:14 par admin

» reprise entrainement seniors
Mar 15 Aoû 2017 - 17:17 par Eric

» La Voix du bourg N°30
Sam 29 Juil 2017 - 21:13 par admin

» Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 30 juin 2017
Jeu 20 Juil 2017 - 7:54 par admin

» Accueil de loisirs juillet et août 2017
Jeu 11 Mai 2017 - 7:33 par admin

» Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 10 avril 2017
Dim 7 Mai 2017 - 8:20 par admin

» SAMER - Des fruits et légumes disponibles en libre-service 24 heures sur 24
Mar 2 Mai 2017 - 12:35 par admin

» La Voix du bourg N°29
Ven 28 Avr 2017 - 19:14 par admin

» résultats élection présidentielle du 23 avril 2017 à SAMER
Dim 23 Avr 2017 - 18:44 par admin

» Extrait Delta FM du 21 avril 2017
Sam 22 Avr 2017 - 20:57 par admin

» À Samer, les travaux du prochain Leclerc vont démarrer avec 50 emplois à la clé
Jeu 13 Avr 2017 - 16:44 par admin

» Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 20 mars 2017
Lun 10 Avr 2017 - 11:11 par admin

» Accueil de loisirs du 10 au 14 avril 2017
Mer 22 Mar 2017 - 14:30 par admin

» Cédez le passage rue de Desvres-rue de Wierre-au-bois
Mer 15 Mar 2017 - 6:43 par PIERREQUIROULE

» Reprise club de pétanque
Sam 4 Mar 2017 - 14:52 par admin

» Etes-vous pour ou contre un cédez le passage rue de DESVRES - rue de WIERRE-AU-BOIS à la place du STOP
Jeu 2 Mar 2017 - 20:09 par PIERREQUIROULE

» Encore de nouveaux logements
Jeu 2 Mar 2017 - 11:57 par admin

» Le clocher de l’église sera rénové en 2017 et un terrain multisports
Jeu 2 Mar 2017 - 11:56 par admin

» La Voix du Bourg N°28
Ven 10 Fév 2017 - 15:59 par admin

» Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 16 janvier 2017
Lun 6 Fév 2017 - 11:24 par admin

» Interview du Maire de Samer à Radio 6 (journal du 17 janvier 2017)
Mar 17 Jan 2017 - 19:38 par admin

» Nouveau parking salle LEMANSKI
Dim 25 Déc 2016 - 9:14 par admin

Partagez | 

cantine scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zang62

MessageSujet: cantine scolaire   Sam 23 Fév 2008 - 13:16

les sameriens ont reçu la semaine dernière un tract électoral "de tout coeur pour Samer". Dans celui-ci on pouvait lire que les cantines scolaires du primaire et de la maternelle seraient gratuites si vous étiez élus.
Ma question est la suivante

Comment comptez-vous financer ce projet ?

-un emprunt supplémentaire (on est plus à un près)?
-des recettes supplémentaires?
-une subvention ?

et qui pourrait bénéficier de cette aide ?

-ceux qui payent des impôts et par là même rapportent de l argent à la commune
-ou bien ceux qui bénéficient déjà de beaucoup d'avantages financiers en apportant peu à la commune.

Merci de nous éclairer sur cette proposition qui parait très couteuse.
Revenir en haut Aller en bas
duwat

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Sam 23 Fév 2008 - 15:32

Bonjour,
on a parlé du primaire, pas de la maternelle. Les petits enfants ont besoin de retrouver les parents quand cela est possible. La gratuité serait pour tous. Ceux qui payent des impôts ont le droit de temps en temps de pouvoir bénéficier d'avantages. D'autre part, les aides que l'on apporte en liquide ne sont pas toujours utilisées comme on le devrait. Leurs diminutions financeraient aussi cet avantage. On serait ainsi persuadés de la bonne utilisation de l'aide apportée et assurés que les enfants auraient dans certains cas au moins un bon repas.
zang62

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Sam 23 Fév 2008 - 16:23

Tout d abord merci d'avoir répondu à ma question et surtout aussi vite que cela.

Les repas sont facturés actuellement 3€10.
Si on prend une base de 100 enfants par jour soit 500 repas par semaine ou encore 2500 par mois donc sur 8 mois cela fait une dépense de 62000€.
Pensez-vous vraiement que la mairie distribue 62000 € d'aide en liquide ?
Je pense qu il va falloir repenser le financement.
J'aimerais aussi savoir pourquoi les enfants de maternelle n 'ont pas le droit d avoir un repas gratuit eux aussi, surtout quand les parents travaillent. Dans mon cas j'ai deux filles en maternelle, 8 repas par semaine cela représente 111 € soit 892€ à l'année.
Je suis fonctionnaire depuis 7 ans et bien ces 892 € représentent 70% d'un mois de salaire.
Le pouvoir d'achat c'est une réalité bien présente pour les fonctionnaires !
luc
Invité

MessageSujet: cantine scolaire   Dim 24 Fév 2008 - 9:09

Bonjour,

En complément des explications qui vous ont été fournies par Alain DUWAT, je souhaiterais vous apporter d'autres pistes de réflexion que notre équipe explore pour financer une telle mesure.
Au préalable, je vous rappelle que les impayés relatifs à ce service sont déjà supportés par la commune.
Au moment de procéder au montage financier, il conviendra donc d'intégrer ce paramètre et d'évaluer son ampleur.
Pour autant, outre le redéploiement des aides traditionnellement accordées, nous pouvons envisager de:

ré affecter le produit d’économies réalisées sur le coût de fonctionnement de la commune ( nous nous engageons à recenser objectivement les dépenses inutiles et gaspillages quotidiens )

redéployer les fonds auparavant affectés à des compétences que la commune est appelée à perdre au profit de l’intercommunalité

affecter une partie des subventions de l’Etat

mutualiser le fonctionnement du service (personnel, cuisine) avec le Collège ( d'où l'importance de nos relations avec le Conseil Général)

Afin de lever toute ambiguïté et surtout toute suspicion de visées purement électoralistes, je tiens à préciser que nous nous sommes engagés à réfléchir à ce dispositif et que conformément à notre engagement de rigueur dans le gestion, nous ne le mettrons en oeuvre que si il est logistiquement et financièrement réalisable.

C'est en partie pour cette raison que nous excluons, dans un premier temps, les classes maternelles de ce dispositif.

Ce n'est que si le système est concluant que nous pourrons envisager de l'étendre par la suite.

En espèrant avoir répondu à vos interrogations,

Luc VAN-ROEKEGHEM
doriane

MessageSujet: impayes   Dim 24 Fév 2008 - 9:45

parlez vous des impayes de la cantine ?
c'est une regie avec vente de tickets à la mairie, à part peut être des chèques impayés je ne vois pas où sont les impayes concernant la cantine du primaire et de la maternelle.

Peut être faut il réfléchir à un meilleur rendement des loyers de la commune.

Peut être faut il refléchir aux dépenses d'investissement de la commune ou simplement consulter ( sur simple demande auprès de la mairie ) le cahier des biens achetés dans le cadre de l actif de la commune.

Peut être faut il regarder si les marchés sont réellement passés au mieu disant....

Mais bon,votre campagne vous la faite maintenant, les reflexions se font actuellement pas plus tard ! Les grandes lignes doivent être annoncées et surtout réféchies. Les effets d'annonce c'est pas suffisant !
vous avez une carte à jouer, prenez la au bon moment !
doriane

MessageSujet: mutualisation service   Dim 24 Fév 2008 - 9:48

comment mutualiser un service de restauration du collège qui depend du département avec un service qui ne dépend uniquement que de la commune?
luc
Invité

MessageSujet: cantine scolaire   Dim 24 Fév 2008 - 13:25

Je vous accorde que la mutualisation ne se décrète pas puisque comme vous le faites justement remarquer, le collège dépend du Conseil Général .
En revanche, je ne crois pas qu'il soit inconcevable de la négocier avec ce partenaire à partir du moment où chacun y trouve un avantage.
Quant à ma réflexion sur les impayés de la cantine scolaire, elle se basait sur l'expérience antérieure à la mise en place du sytème de tickets .
En fait, au lieu de "sont déjà supportés par la commune", la formulation adéquate aurait dû être"ont déjà été supportés par la commune" .
Notre logique est d'analyser quelles furent l'ampleur et les répercussions de ce manque à gagner sur le financement du service.
Je regrette l'ambiguïté de cette phrase et vous remercie de m'avoir donné l'occasion de l'expliquer.
Nous prenons bonne note de vos observations et sommes prêts à vous rencontrer pour en discuter.

Luc VAN-ROEKEGHEM
doriane

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Dim 24 Fév 2008 - 17:40

Me renconter ne servirait à rien car les internautes samériens ne profiteraient pas de la discussion, alors que là le débat est ouvert à tous.

Je tiens à préciser que je suis une électrice indécise aujourd'hui.
Votre programme ne parait pas assez abouti et celui de la mairie sortante parait à bout de souffle.

Je souhaite que les internautes posent assez de questions pour que notre avis change.

Par contre je reconnais que posséder un colistier du trésor public est un bon argument. Analyser un budget communal ne devrait pas être trop dur pour lui.
Examiner le compte 16 ou 12 ou encore le 641 est un jeu d'enfant pour vous!!
doriane

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Mar 26 Fév 2008 - 17:47

vous trouverez sur le forum Tous ensemble pour Samer un moyen d'économiser 36000 €, (sur une base de 100 enfants à lécole privée)

Que pourait on faire avec cet argent ?
Financer la gratuité de la cantine primaire de l ecole Coustes ?
Invité
Invité

MessageSujet: gratuité cantine scolaire   Jeu 28 Fév 2008 - 23:06

Bonsoir,

Il me semble d'une part que la cantine en primaire ne fonctionne que 4 jours par semaine.

D'autre part, la valeur des aides de la mairie en liquide, bons et autres dépensées par an ne pourrait-elle pas, pour partie, être utilisée dans ce financement afin que des enfants dont on n'est pas sur qu'ils mangent bien tous les jours puissent bénéficier au moins de 4 bons repas.

Les structures (cantine, cuisine) sont-elles suffisantes?

De nombreuses communes proposent cette gratuité. Je pense que Samer peut faire de même.
duwat

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Ven 29 Fév 2008 - 19:55

nous avons fait les meme reflexions que vous . les structures sont suffisantes .nos calculs nous amenent a decider que nous le ferons. a bientot
Manolo

Commune : Samer

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Mar 4 Mar 2008 - 7:10

Bonjour

Dans vos calculs, prenez-vous en compte le fait d'embaucher des agents supplémentaires pour encadrer la cantine et la garderie du midi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Mer 5 Mar 2008 - 23:40

Bonsoir

Je souhaite amener ma petite pierre à l’édifice. Même si certains Samériens avec lesquels j’en ai discuté en rient, moi je trouve cette proposition complètement démagogique et irréalisable.

Je m’en explique.
- Sur le plan financier.
Il est bon de savoir que le coût de revient d’un repas, n’est pas de 3€10 mais de 3€40. Soyons logiques et honnêtes, si gratuité des repas, il est bien évident que tous les enfants fréquentant l’école primaire, profiterons pour manger à la cantine, ce qui représente 237 petits Samériens. Seulement il faut encadrer ces enfants. La législation nous imposerait la présence de 23 agents. Il faut compter 2h30 par agent plus un repas pour chacun.
Donc : 237 enfants + 23 agents = 260 repas / jour d’école
260 repas x 3€40 = 884 € / jour

Dans 1 année scolaire il y a 34 semaines de 4 jours
Soit 884€ x 34 semaines x 4 jours = 120 224 €

Auquel il faut ajouter les charges salariales
Soit 23 agents x 2h30 x 11€50 = 661 € / jour

Donc 661 € x 34 semaines x 4 jours = 89 896 €

Au total, et uniquement pour le budget fonctionnement il faut débourser la somme de 210 120 € / chaque année scolaire.
MAIS il également savoir que la salle de restauration ne peut accueillir que 180 personnes assises, il faudrait donc agrandir la salle (coût non négligeable) et pour terminer sur le plan financier, il faudrait un complément très important de mobilier enfant ( tables, chaises, chariots, vaisselle, frigo et fours…..)

pour réaliser tout ceci il faut prévoir un budget global d’environ 250 000 € /an. (c’est pharaonique pour un budget comme le notre !!!!!)

-Sur le plan personnel.
Dernière chose et non des moindres, il serait IMPOSSIBLE de trouver 23 personnes , acceptant de ne travailler que 2 h30 par jour et possédant le BAFA (qualification minimum pour l’encadrement des enfants).
Et permettez moi de vous poser une question !!
La logique souhaiterait une gratuité des repas pendant les CLSH ( Centre de Loisirs Sans Hébergement) , qu’en pensez vous
???
duwat

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Jeu 6 Mar 2008 - 17:30

En préambule, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'habitants de SAMER qui
considèrent notre projet de gratuité de la cantine scolaire comme risible.
Au contraire, les retours qui nous parviennent démontrent que cette proposition suscite bien des attentes parmi nos concitoyens. Il est vrai que garantir un repas équilibré par jour à nos enfants, apporter une aide financière ciblée à leurs parents via ce dispositif ne m'apparaît pas de nature à provoquer une quelconque hilarité.
D'autre part, lorsque vous qualifiez de démagogique et d'irréalisable notre projet, je vous invite à regarder ce qui se fait dans d'autres collectivités locales: vous constaterez ainsi que ne faisons que reprendre à notre compte une mesure que diverses communes ou intercommunalités, de plus ou moins grande importance,ont expérimentée avec succès .
Savez-vous enfin que la gratuité de la cantine est plébiscitée par l'UNICEF
ou la FCPE qui, à ma connaissance, n'ont pas l'habitude de l'enthousiasmer pour des projets démagogiques ou irréalisables. Entrons maintenant dans le vif du sujet à savoir le financement .
Vous partez d'un postulat erroné: celui selon lequel tous les enfants scolarisés à SAMER mangeraient désormais à la cantine.
D'abord, je vous rappelle que la commune ne financera que les repas des enfants domiciliés à SAMER scolarisés dans une de ses écoles primaires (Coustès ou Saint Wulmer ).
Ensuite, si vous vous étiez renseignés sur le sujet au lieu d'asséner des lieux communs, vous sauriez que l'affluence supplémentaire moyenne constatée à la mise en place de la gratuité est de 20 %.
Donc, votre base de 237 élèves doit être ramenée à 100.
Puisque la salle de restauration contient 180 places, aucun investissement coûteux n'est nécessaire et les frais de personnel d'encadrement sont bien moindre que les montants alarmistes que vous annoncez.
Concernant le prix du repas, en changeant le système de préparation, nous pouvons parvenir comme au collège à un coût de revient par assiette proche d'1,70 euros.
Il résulte de ces éléments que le coût de fonctionnement peut s'évaluer à environ 70000 euros ce qui est bien moindre que celui de l'école de musique que je ne vous imagine pas remettre en cause (nous non plus d'ailleurs ).
Même si, comme je viens de le démontrer, votre analyse n'est guère convaincante et totalement subjective (quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage), vous me voyez néanmoins ravi qu'enfin, vous vous vous intéressiez à l'impact des projets sur les finances de la commune.
Dans le passé,ça n'a hélas pas toujours été le cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Jeu 6 Mar 2008 - 19:19

Je suis tres étonné de lire "Coustès ou Saint Wulmer", c'est certain, on ne parle pas du tout du meme bubget.
Maintenant ne me faite pas"hurler" de rire quand je lis que la gratuité de la cantine entraine une petite augmentation de 20% de la fréquentation.
Derniére petite remarque sur le cout de revient d'un repas.Je signale seulement que nous ne parlons pas du tout de la meme quantité de repas préparés. On ne peut pas comparer un collége (qui benificie d'une centrale d'achat) à une école primaire dont le fonctionnement est municipal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Jeu 6 Mar 2008 - 20:23

Je suis agréablement surpris par la discussion qui s'engage un peu tardivement sur ce sujet.
La gratuité est effective dans beaucoup de communes : meilleure gestion ? meilleure organisation ? volonté ?
Je pense effectivement, comme Mr Duwat, que la commune de Samer peut se permettre d'offrir à ces jeunes enfants un bon repas par jour.
Par contre, comme le dit Mr Carlu, l'augmentation de 20% de la fréquentation me parait sous-estimée (beaucoup de faibles revenus ou sans emploi).
De toute manière, il faut savoir s'il est préférable de donner des aides sans savoir à quoi elles servent ou dépenser un peu plus en sachant que cela bénéficiera aux plus jeunes.
doriane

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Ven 7 Mar 2008 - 18:54

la cantine est gratuite dans quelle commune par exemple ?
Moi je reconnais que Boulogne aide les personnes en grande difficulté en financant 50% du prix du repas (ccas de boulogne qui lui est financé par les subventions du budget principal de la commune)
Peut être parlez vous de Drancy dans le 93 ?
Alors si vous souhaitez lire l'article du Figaro pour plus de rensignement
Pour une commune comme Samer cela est infaisable au niveau du financement.
Allez voir le budget et vous verrez la difficulté !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cantine scolaire   Ven 7 Mar 2008 - 21:12

bonsoir,
je pense que malgré votre affirmation, le financement est possible en repartissement les recettes différemment.
Certaines priorités actuelles ne sont peut-être pas celles de tous. A voir !!!
Doree
Invité

MessageSujet: Cantine   Sam 8 Mar 2008 - 0:01

AU SUJET DE LA CANTINE

Je viens de découvrir le Forum de Samer. Je lis des conversations, des échanges qui ne sont pas la même chose que des tracts, fort heureusement. Je pense que dire son idée, ce n’est pas critiquer mais entamer un échange. Tout cela me donne envie de parler.

Si je dis des vérités ce sera peut être jugé coups bas. Si je dis des contrevérités, des mensonges, je voudrais savoir comment je vais être jugé!

Je déclare que mes propos sont personnels et n’engage personne .Je ne consulte personne. Je le précise car aucun candidat de la liste Bailly n’est au courant.

Je vais parler de la cantine qui a suscité beaucoup de propos .Je pense que la gratuité complète est trop démagogique .Les pauvres vont protester que l’on aide aussi les riches. Il ne faudrait pas faire des gens, des assistés

Quand j’étais maire il m’arrivait de ne pas donner la totalité des bons alimentaires à des personnes en difficulté. La différence était utilisée pour payer la cantine aux enfants. Je pensais que cela était judicieux car il y avait aide aux parents et aux enfants. J’ai été surpris de lire argent en nature. La mairie ne donne jamaisd’argent liquide quelque soit le cas. Quant à ma façon de faire pour la cantine,je ne prétends pas que ce soit la meilleure.

Les cas ne sont pas toujours faciles pour arriver à un consensus entraînant à faire des concessions pour régler le problème. Un accord ne peut survenir sans céder quelque chose de la part de certains intervenants, mais il n’y aura plus critiques. Il y a eu échanges.

Cette méthode devrait se pratiquer dans les Conseils Municipaux : discussion et échange entre le groupe majoritaire et l’autre groupe qui serait appelé, disons minoritaire, mais pas d’opposition .Les propositions de chaque groupe seraient publiées afin que personne ne tire à son profit la conclusion.

Ne suis je pas en train de rêver au prochain mandat ?...

Encore au sujet de la cantine, je répons à Mariane : l’argent donné à l’école privée est une obligation L’opposition a voté cette aide. Il faut se mettre au courant des lois ! Une commune voisine avait refusé l’aide à son école privée. Le législateur l’a condamnée à payer et cette commune paye beaucoup plus que Samer !!! Ne préconisez donc pas cette économie et n’accusez personne !!

Encore une autre question : il me semble que le Conseil Général étudierait difficilement une. mutualisation de la cantine collège et la cantine communale. Ce serait bien entendu à demander. Il ne faut pas oublier que le Conseil Général vient de reprendre à la CCSE la cantine du Collège et son personnel.

Il ne faudrait pas que la cantine communale perde son indépendance. A voir.. !

Yves Dorée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cantine scolaire   

cantine scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1